Dimanche, 2 Février, 2020

Angoulême 2020. Le triomphe de la Révolution

 Le Fauve d'or a été décerné à Florent Grouazel et Younn Locard pour Révolution t.1 : Liberté. Cette fresque de 320 pages sur la Révolution française de 1789, est premier volet d'une trilogie très ambitieuse.

Un album déjà récompensé par le prix Bulles d'Humanité cette année . Voila ce que nous en disions... sous la plume d'une membre du jury Caroline Constant.

 

Une main tend un pistolet, tandis qu’à l’arrière-plan des poings et des piques sont levés : c’est la couverture, qui va droit au cœur et aux tripes, du premier tome de Révolution, intitulé « Liberté », de Florent Grouazel et Younn Locard (éditions Actes Sud). C’est à cet ouvrage, quasi naturellement, qu’est revenu le premier prix Bulles d’Humanité, décerné lundi 5 septembre par le jury présidé par l’historien Pierre Serna, et composé de journalistes, de critiques, de libraires, de scénaristes, de dessinateur·trice·s et d’hommes et femmes politiques. En partenariat avec le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS), le prix est doté d’un chèque de 1 000 euros.
Pourquoi Révolution ? Parce que, outre son exceptionnelle qualité graphique, l’ouvrage, qui a demandé cinq ans de travail aux deux auteurs, montre la ­Révolution française à hauteur d’hommes. À hauteur d’hommes et de femmes du peuple, à hauteur d’enfants qui crèvent de faim, à hauteur d’une noblesse qui croit avoir tous les droits, y compris le droit de vie et de mort, sur ceux qu’elle nomme des « sujets ». Plutôt que de raconter cette formidable page d’histoire du point de vue des élites, Grouazel et Locard, sur un scénario haletant, ont choisi de raconter 1789 du point de vue du peuple. Et cette somme considérable de colères et de révoltes, d’injustices et de mépris institutionnalisé, a un écho singulier avec notre propre époque. Le livre cochait donc toutes les cases de ce premier prix de Bulles d’Humanité/CTHS : un prix qui récompense à la fois la dimension ­artistique du projet, mais aussi son côté ­citoyen et engagé, y compris dans la part belle que Grouazel et Locard ont accordée aux femmes dans cette Révolution. Les deux prochains tomes, « Égalité » puis « … Ou la mort », sont actuellement en écriture. (...)
 
×